Le sexe rend-il meilleur en sport?

Image d'une fille faisant de l'exercice à la salle de sport

Le sujet du sexe et du sport commence plus de 1 000 ans plus tôt en Grèce. La théorie de l’époque était que le fait de se tenir à l’écart construirait le stress, l’hostilité ainsi que, finalement, une meilleure efficacité. Les choses ont vraisemblablement changé : aux Jeux olympiques de Rio 2016, par exemple, un million de préservatifs ont été distribués aux quelque 12 000 concurrents. Cela représente tout de même 42 préservatifs chacun, soit plus de 80 « interactions » par personne. Mince alors! Comme vous pouvez le voir, c’était une véritable fête du sexe du Porno Français. Il semblerait que les athlètes professionnels d’aujourd’hui pensent que le sexe améliore les performances des activités sportives.
Cependant, l’argument persiste et vous trouverez des athlètes experts des deux côtés de la barrière.

Alors, que dit la science?

Bien que des études professionnelles aient effectivement tenté d’établir la réponse, les résultats ne sont pas très orientés dans un sens ou dans l’autre. Une étude publiée dans le Journal of Sexual Medicine a conclu que « le sexe n’avait pas d’effet statistiquement considérable sur les performances sportives », et d’autres ont produit exactement les mêmes résultats. En d’autres termes, on peut supposer que le sexe ne nuit pas à l’efficacité, mais il est peu probable que vous en tiriez profit.

C’est une étude entièrement italienne qui dissipe le mythe une fois pour toutes, même si les résultats de l’étude menée par l’Université de Florence révèlent une réalité qui ne peut être négligée : le manque de recherches méthodologiquement précises sur le partenariat entre le sexe et l’efficacité des activités sportives. Sur les 500 recherches examinées par les scientifiques, seules 9 se sont révélées dignes d’être approfondies, mais aucune d’entre elles ne semblait traiter méthodiquement la question.
Quoi qu’il en soit, la thèse définitive a fait l’unanimité : le sexe a des conséquences encore plus positives que négatives sur l’activité physique.

Si l’influence précieuse sur le corps semble être généralisée, le plus grand bénéfice est mental : le sexe a un effet agréable, ainsi que des aides, élimine le stress de la compétition, ce qui le rend particulièrement précieux pour les activités sportives d’endurance et aussi celles qui nécessitent un niveau de concentration extrêmement élevé. À condition de ne pas renoncer au sommeil pour y parvenir.

La testostérone et son rôle dans le sport

Les hommes en ont peut-être plus, mais la testostérone affecte aussi bien les hommes que les femmes. Elle a un impact sur les performances athlétiques et des taux réduits sont liés à une faible puissance, une diminution de la résistance et une augmentation de la masse graisseuse. Elle influence également la libido.

Alors qu’un entraînement court et de haute intensité augmente le taux de testostérone chez les hommes et les femmes, un entraînement d’endurance de faible intensité le diminue, ce qui influence non seulement les performances mais aussi le désir sexuel.

C’est une spirale descendante : baisse de la testostérone = baisse de la libido. Libido réduite = endorphines réduites. Cortisol supplémentaire = anxiété = libido réduite. De plus, une baisse de testostérone rend plus difficile la réalisation de ces séances d’intensité élevée.

Le verdict

Comme la majorité des points dans le sport, cela dépend de l’individu. Néanmoins, de la même manière que nous ne vous avions jamais conseillé d’utiliser une nouvelle paire de chaussures ou une nouvelle alimentation le jour de la course, il en va de même ici. N’hésitez pas à entreprendre votre propre étude pour voir quel effet le sexe a sur vos performances. En faisant cela, vous pourrez faire un choix éclairé sur la question de savoir si cela fonctionnera dans une situation de compétition.

Publié le
Catégorisé comme Deporte