Accrobranche – une activité amusante pour les enfants

Grimper à un arbre aide les enfants à gagner en force, en souplesse et en dextérité, et améliore leur capacité à résoudre des problèmes et leur sentiment d’efficacité personnelle.

Mais quels sont les arbres auxquels vous ou vos enfants devraient grimper ? Quels sont les signes d’un bon arbre à grimper ? Et comment y parvenir en prenant le moins de risques possible ?

Les arbres à croissance lente et à forte ramification

Les arbres à croissance rapide comme les saules, les peupliers et les tulipiers sont souvent fragiles ; leurs branches se cassent facilement. Les arbres à bois dur sont généralement plus solides pour grimper. Les chênes, les sycomores, les érables adultes, les bougres ou les pins sont de bons arbres à grimper. Souvent, les vieux pommiers et cerisiers deviennent assez grands et forts pour grimper. C’est une très bonne idée de demander à un arboriculteur de vérifier un arbre à grimper potentiel pour en évaluer la sécurité avant que vous ou les membres de votre famille n’y grimpiez.

Placement des branches

Les premières branches doivent être facilement accessibles depuis le sol.

Des branches régulièrement espacées et suffisamment proches les unes des autres pour être atteintes facilement sont une nécessité pour un bon arbre à grimper. Elles permettent de grimper facilement et sans trop s’étendre.

Pas chez quelqu’un

Ne grimpez pas dans un arbre qui abrite des animaux sauvages. Les oiseaux sont acceptés, mais évitez les nids. Faites attention aux insectes et aux ruches d’abeilles ou aux nids de guêpes.

arbre fil électriquePas près des lignes électriques ou téléphoniques
Ne grimpez pas près des lignes électriques ou téléphoniques. Les arbres qui s’étendent près des lignes électriques doivent être taillés pour des raisons de sécurité.

Enfant jouant à grimper à un arbreEnseigner la sécurité de l’escalade
Évaluez les branches. Peux-tu atteindre la branche facilement et la saisir fermement ? S’agit-il d’une branche vivante ? Les branches mortes peuvent être dangereuses et non sécurisées. La branche est-elle assez épaisse pour supporter un poids ? Testez les branches avant de croire qu’elles vous soutiendront.

Enfant grimpant à un arbre – Liste de contrôle de sécurité

N’oubliez pas la règle des trois – au moins trois points de contact avec l’arbre à tout moment. Deux mains et un pied, deux pieds et une main – mais toujours trois !

  • Grimpez près du tronc et ne vous approchez pas des arbres lorsqu’ils sont glissants.
  • Ne grimpez pas à plus de 12 pieds de hauteur, à moins que vous ne souhaitiez également investir dans un équipement d’accrobranche et dans la formation nécessaire pour l’utiliser.
  • Les grimpeurs doivent toujours prévenir quelqu’un d’autre lorsqu’ils grimpent, par mesure de sécurité.
  • Les casques de sécurité sont une bonne idée.

Bien que personne n’ait l’intention de tomber d’un arbre, cela peut arriver. Faites porter des casques aux grimpeurs, de préférence des casques d’escalade. Les casques de vélo n’ont pas le bon type de renfort pour l’escalade.
Une fois que votre arbre est évalué et que tout le monde connaît les règles, amusez-vous à grimper !

Les enfants et l’activité physique

À partir de l’âge de 6 ans et jusqu’à la fin de l’adolescence, les enfants devraient faire 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse chaque jour pour obtenir un maximum de bénéfices pour leur santé. Cette durée quotidienne peut être répartie en plus petites tranches de temps, par exemple 30 minutes pendant la récréation et 30 minutes après l’école.

L’adolescence est une période critique pour le développement d’une masse osseuse optimale. Les activités visant à renforcer les muscles et les os, comme le tir à la corde, l’escalade sur les équipements de la cour de récréation, l’accrobranche, le saut à la corde et la gymnastique, doivent faire partie de l’exercice quotidien.

Pour les adolescents, les activités de renforcement osseux peuvent inclure des sports organisés comme le tennis, le football et le basket-ball ou des exercices comme monter des escaliers, sauter à la corde, faire de la randonnée et soulever des poids.

Les avantages spécifiques de l’exercice pour les enfants comprennent la réduction du risque de dépression, l’amélioration de la condition aérobie et musculaire, l’amélioration de la santé osseuse, l’amélioration du statut pondéral et l’amélioration de la santé cardiométabolique. Il a également été démontré que l’activité physique améliore l’attention et une certaine mesure de la réussite scolaire (avec des programmes d’activité physique à l’école).