Équipements pour accrobranche – pour les débutants

Une question qu’on me pose presque tous les jours est : « Avez-vous un compagnon de « kit de démarrage » ?

Lorsque j’ai creusé plus profondément et posé quelques questions de qualification, j’ai découvert que pour certains, il s’agit de la valeur perçue du matériel fourni, mais pour la plupart, c’est parce qu’ils sont totalement novices en matière d’escalade et ne savent pas vraiment ce dont ils ont besoin. Et c’est bien ainsi. Nous avons tous commencé quelque part.

L’escalade dans les arbres offre une infinité de combinaisons possibles d’équipements utilisés pour créer de nombreux systèmes et techniques variés pour grimper aux arbres.

Le truc, c’est que vous devez vraiment savoir quelle technique vous allez utiliser en premier. Ce n’est qu’après que vous pouvez savoir de quel équipement vous avez besoin !

Dans le cadre de cet article, nous allons commencer par la technique de la corde doublée, pour faire court. Elle est généralement considérée comme la technique la plus élémentaire et c’est là que la plupart des grimpeurs commencent. De là, vous pouvez ajouter du matériel supplémentaire pour améliorer son efficacité, ou passer à d’autres techniques plus avancées, y compris la technique de corde simple.

Comment savoir quel est l’équipement dont vous avez besoin dans un « kit de démarrage » ?

J’ai longtemps résisté à l’idée de proposer un « kit de démarrage » chez Treegear…. La raison étant que je ne crois pas qu’il offre à un nouveau grimpeur le meilleur rapport qualité-prix à long terme. Habituellement, les kits de démarrage regroupent le matériel de base le plus basique, le prix le plus bas étant celui du conducteur.

Cela peut vous sembler une solution rapide et une vente facile pour le vendeur, mais c’est de la fausse économie. Dès que vous aurez compris ce que vous faites, je vous promets que vous voudrez soit en remplacer la moitié, soit réaliser que vous n’en aviez pas besoin. Et je ne veux pas être le type que vous maudissez pour vous avoir vendu un tas de matériel inutile…

Je veux être le gars que vous appréciez pour vous avoir aidé à assembler le meilleur kit pour vous qui vous servira à long terme. Un kit qui est une base solide sur laquelle vous pouvez vous étendre au fil du temps.

Liste des éléments de base minimum nécessaires pour Accrobranche

(cette liste ne comprend pas l’équipement de protection individuelle).

Vos besoins en EPI varieront, mais pensez au casque, aux protections oculaires et auditives, aux pantalons et bottes de protection contre les tronçonneuses.

Chaque type d’article a un lien vers une gamme de produits qui conviennent où vous pouvez parcourir les options et choisir celui qui vous plaît le plus en fonction des caractéristiques ou du budget. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix pour chacun d’entre eux, ils sont simplement différents. Et tous les produits sont de qualité professionnelle. Il n’y a pas de matériel bon marché de qualité artisanale comme ce que vous pourriez trouver dans les « kits ».

Harnais :

Nous ne recommandons que les harnais conçus spécifiquement pour le travail sur les arbres. Les harnais d’escalade pour les arbres ont de nombreuses caractéristiques uniques qui peuvent ne pas être apparentes au premier abord. Ils sont conçus pour le « Positionnement au travail » et sont parfois appelés « Harnais d’assise ». Ils sont très différents des harnais d’escalade de rochers ou des harnais antichute. Ils ont un point d’attache principal central bas, généralement appelé « pont » et, surtout, ils comprennent des anneaux latéraux en « D » pour l’attache Flipline/Lanyard.

Flipline, longe ou sangle pour perche :

la flipline, la longe ou la sangle pour perche (toutes les mêmes choses) s’attachent à un anneau en D du harnais et sont utilisées pour se positionner de manière sûre en les plaçant autour de l’arbre, puis en les accrochant à l’anneau en D du côté opposé. C’est un élément clé de l’escalade sur éperons et, en plus de la corde d’escalade, elle doit à la fois vous maintenir en position et vous offrir une forme d’attache secondaire pendant que vous faites une coupure.

Flipline / Lanyard Adjuster :

À moins qu’il ne fasse partie d’un système complet de longe, vous aurez besoin d’un ajusteur pour votre ligne de vol ou votre longe. Il permet d’allonger ou de raccourcir votre longe afin d’affiner votre position de travail.

Corde à grimper : les cordes que nous proposons sont spécialement conçues pour l’escalade dans les arbres et approuvées par leurs fabricants pour cet usage. Les cordes d’escalade ou autres cordes aléatoires ne sont PAS adaptées et se comporteront très différemment lorsqu’elles seront utilisées en dehors de l’usage prévu. Une corde d’escalade est souvent appelée votre « ligne de vie »… et c’est exactement ce que vous devez considérer ! Votre vie telle que vous la connaissez peut très bien en dépendre ! Il n’y a pas de longueur fixe… elle dépend de la taille des arbres dans lesquels vous comptez travailler. En général, vous aurez besoin d’une longueur égale au double de la hauteur de l’arbre, mais cela varie en fonction des différentes techniques d’escalade. Les longueurs les plus courantes semblent être 35m, 45m, 50m ou 60m. Vous pouvez également choisir la longueur que vous souhaitez au mètre près.

Prusik :

Le Prusik est un attelage à friction. Il est utilisé pour ajuster votre position sur la corde à grimper, vous permettant ainsi de monter ou de descendre efficacement de l’arbre. Au strict minimum, il peut être attaché à une extrémité de votre corde d’escalade, mais le plus souvent, il s’agit d’une courte longueur de corde spécialisée séparée, très résistante à la chaleur. La friction lors de la descente crée beaucoup de chaleur concentrée en un seul endroit qui peut faire fondre une corde normale. Elle est vendue au mètre ici – Prusk Cord, en boucles ou avec des terminaisons à œil ici – Prusik Loops, ou il existe également des dispositifs conçus comme des alternatives à la corde ici – Mechanical Prusiks.

Mousquetons :

Pour l’escalade, nous recommandons les mousquetons à triple action et à verrouillage automatique… ou les mousquetons pour certains. Ils peuvent être en alliage ou en acier, bien que la plupart utilisent l’alliage pour l’escalade et réservent l’acier pour le gréement. Ils sont utilisés pour créer des connexions sécurisées entre la corde d’escalade ci-dessus, le mousqueton et la longe à votre harnais. Vous aurez besoin d’au moins 2, mais il est sage d’en avoir au moins 4 ou plus. Voir notre gamme ici : Mousquetons de verrouillage en alliage ou Mousquetons de verrouillage en acier *Note : il y a aussi des mousquetons de verrouillage à vis dans la section acier. Ils étaient considérés comme acceptables il y a quelques années, mais les normes industrielles actuelles ne recommandent pas leur utilisation.

Éperons/Pointes :

Les éperons sont utilisés pour se positionner sur le tronc ou les membres lorsqu’il n’y a pas de prise de pied naturelle. Ils vous permettent, à l’aide d’un Flipline et d’un harnais, de « marcher » le long du tronc d’un arbre. Si vous vous souciez un tant soit peu des arbres sur lesquels vous travaillez, la bonne pratique veut qu’ils ne soient utilisés que pour l’enlèvement des arbres, et NON pour l’élagage !

C’est à peu près tout pour les bases. Avec le « kit » ci-dessus, vous pouvez accéder, vous déplacer et vous positionner dans la canopée.


En combinant votre choix préféré dans chacun des éléments ci-dessus, vous pouvez constituer un « kit » qui vous permettra de monter dans la verrière en toute sécurité en un rien de temps. Je vous préviens que ce n’est pas un kit « bon marché » – et c’est une bonne chose ! Il s’agit d’un équipement de qualité professionnelle que même les meilleurs arboristes seraient heureux d’utiliser, et non pas d’une collection d’objets à bas prix que l’on pourrait vendre en kit à des débutants sans méfiance ! Il n’y a aucune valeur dans un kit d’occasion si vous devez en remplacer la plupart un mois plus tard !

En outre, il existe une gamme presque infinie d’outils qui rendront l’ensemble du processus plus sûr, plus efficace et plus confortable, et donc plus amusant !