Le concept du parcours aventure
C’est un de parc de loisirs comportant différents enchaînements d’ateliers aériens, ludiques et variés. Il comprend des ateliers fixes qui se parcourent les uns à la suite des autres, dans un périmètre spécialement aménagé.
A la différence de La « grimpe d’arbre » qui est une activité très encadrée, le parc d’aventure en forêt est une activité autonome, une fois assimilé les consignes simples de sécurité, vous évoluez de façon autonome sur les parcours en respectant les consignes. Le personnel est en « surveillance », ce qui ne nécessite pas de diplômes en particulier.
Les structures des parc d’aventure en forêt sont constituées de plate-forme en bois et de câble en acier tendus entre les arbres. Les équipements sont installés pour plusieurs années. Les parcs aventure sont souvent particulièrement ludique, les jeux variés s’enchaînent à votre rythme et à votre niveau! Le contact avec l’arbre est limité par la présence de plate-forme, de matelas de protections. D’ailleurs, il existe des parcours similaires en salle mais le cheminement en forêt reste irremplaçable par le bien-être qu’il procure, c’est notamment ce que pensent les amateurs de grimpe d’arbre.
Que trouve-t-on dans un parc d’aventure?
Pont de singe, tyrolienne, passerelle, liane, échelle de corde, tunnel suspendu… toute la magie et tous les frissons de l’escalade et de la montagne sans les risques : c’est le concept du parcours-aventure qui commence à faire fureur en France.
Il suffit d’un hectare de forêt pour retrouver ce dispositif de câbles, de filets, d’échelles de corde et de plates-formes qui font se rejoindre entre eux quelques beaux arbres.
Avec un materiel assez simple, vous etes équipés d’un harnais de sécurité, constitué d’une double longe reliée à son baudrier et à une main courante, vous ne craindrez pas les chutes et pourrez évoluer tranquillement dans des ateliers aériens, ludiques et sportifs. La durée totale des parcours varie entre une demi-heure et deux heures (il est en général possible de les parcourir plusieurs fois) et s’effectue sous la surveillance d’un moniteur agréés (réservation conseillée ou obligatoire, selon les site)..
Essors des parcs aventure
Depuis 5 ans environ, cette activité connaît un essor spectaculaire dans toute la France. Le territoire compte desormais plus de 400 sites spécialisés permettant de circuler d’arbres en arbres en suivant un parcours bien défini et par des moyens souvent originaux. Bien sûr, si vous êtes sujets au vertige, oubliez tout de suite ! Mais si la hauteur ne vous fait pas peur, vous et vos enfants trouveront là le moyen de faire monter l’adrénaline tout en vous oxygénant un maximum.